Retour sur la table ronde "Le parcours du combattant des victimes de violences sexuelles et sexistes"

Le jeudi 23 mars 2023, s’est tenue une table ronde sur le thème  » le parcours du combattant des victimes de violences sexuelles et sexistes « .

Autour des porteurs du projet (Catherine Minet-Letalle, Raphaël Tachon et Xavier Charlet pour le LARJ et Maxime BAILLEUL pour la Communauté d’Agglomération du Boulonnais), étaient réunis procureur de la république, juges, chargés de mission violences intrafamiliales, médecin-légiste, avocats, représentant(e)s d’associations, commandant de police, etc.

L’objectif de ce premier rendez-vous était de favoriser un dialogue entre les acteurs de terrain et de réfléchir à des pistes d’amélioration des solutions déjà mises en place.

Les discussions se sont articulées autour des points suivants : diffusion de l’information et comment mieux informer les victimes des dispositifs mis en place, premier accueil et première écoute de la victime, lien entre les institutions
: canaux de communication entre les structures, la difficulté de prendre les premières mesures de protection dans l’attente de l’enquête et de ses premiers résultats et, enfin, l’accompagnement de la victime.

Il ne s’agissait pas d’une réunion d’information, mais bien d’une réunion de travail pour des échanges sur les points mentionnés.

Ce premier rendez-vous débouchera sur un colloque universitaire en novembre prochain et nous aurons l’occasion de communiquer ultérieurement à ce sujet.