Publication des actes du colloque Barreau « La spécialisation de la responsabilité civile

Le 13 novembre 2020, en pleine crise sanitaire, c’était tenu, en distanciel, le colloque annuel du LARJ en collaboration avec l’Ordre des Avocats du Barreau de Boulogne/mer. Le sujet porté sur la spécialisation de la responsabilité civile. Les actes de la manifestation scientifiques paraîtront le 14 juin 2022 chez IFJD (Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie)
Le temps où la responsabilité civile était organisée autour d’un régime unique est aujourd’hui révolu. Un double mouvement de spécialisation est en effet à l’oeuvre, tant d’un point de vue interne, où les trois conditions classiques de la responsabilité civile font l’objet d’importants aménagements principalement jurisprudentiels ayant pour conséquence un éclatement de ses règles, que d’un point de vue externe, où de nombreuses autres branches du droit se sont saisies de l’idée de responsabilité civile afin de l’appliquer là où de substantiels particularismes apparaissent par rapport au droit civil.
 
L’ambition de ce colloque était ainsi de dresser un bilan mais également un examen prospectif de cette spécialisation de la responsabilité civile, embrassant tant la responsabilité entendue étroitement que ses manifestations externes au seul droit des obligations. C’est alors que de riches contributions ont examiné les justifications, les conséquences et ont tenté de cerner, pour demain, les effets de cette spécialisation de la responsabilité civile sur le droit positif.

Actes du colloque du 13 novembre 2020 organisé à l’Université du Littoral Côte d’Opale par le LARJ (EA 3603) et l’Ordre des avocats de Boulogne-sur-Mer«  

Aller au contenu principal