Concours «Génération Europe»

Les enjeux du Brexit – Colloque en 3 actes

Acte I : Les enjeux migratoires

Acte II : Les enjeux relationnels et institutionnels

Acte III : Les enjeux économiques et citoyens


Concours « Génération Europe »


Appel à communication


L’Université de Lille 2 Droit et Santé, l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) ainsi que l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC) lancent un appel à communication dans le cadre d’un colloque en trois actes consacré aux enjeux du Brexit.

L’objectif de ces rencontres programmées les 17 février (ULCO), 9 mars (Lille 2) et 24 mars 2017 (UVHC) est non seulement de comprendre cet événement majeur dans l’histoire de la construction européenne que constitue la sortie volontaire et à venir du Royaume-Uni de l’Union européenne, mais également d’en analyser les conséquences, pour l’Union, pour le Royaume-Uni et pour la Région Hauts-de-France.

Dans ces circonstances, les organisateurs du colloque souhaitent donner la parole à la « Génération Europe »[1], en invitant les étudiants de Licence 3 et de Master de la Région Hauts-de-France, à proposer une communication sur le thème


Quelle Union européenne à l’heure du Brexit ?


La meilleure proposition de communication donnera lieu à une présentation orale lors de la troisième journée d’étude, le 24 mars 2017, à l’Université de Valenciennes et à une publication dans les actes du colloque.

  • Le concours est ouvert aux étudiants de L3, M1 et M2 inscrits dans une université ou une école de la Région Hauts-de-France[2].
  • Les communications ne doivent pas comprendre plus de 10 000 signes (espaces compris), et doivent être envoyées, en format PDF (Times New Roman, taille 12, espace 1,5) aux organisateurs du colloque :

 

Date limite d’envoi des communications : vendredi 10 février 2017


[1] Selon la formule de Paul Nihoul , éditorial au Journal de Droit européen (sept. 2016, p. 249).

[2] Voir la liste des écoles sur https://www.cge.asso.fr/nos-membres/ecoles/les-ecoles-par-region?region_id=8&page=1

Aller au contenu principal